Gatchan n'avait pas pensé que les Bas-Fonds n'étaient peut-être pas le lieu idéal pour jouer de la lyre hobbit. A peine arrivée, un Archer en colère la traita de tous les noms d'oiseaux ("-Espèce de moineau ! Sale rouge-gorge !"), ce qui la détermina à aller jouer dans une rue adjacente, aux côtés d'un accordéoniste barbu. La générosité des braves gens de Bas-Fonds aida le duo à récolter la somme de 6 ors, ensuite partagée en deux. Pas mécontente des 3 ors qu'elle venait de se faire, Gatchan serra la main de l'accordéoniste et s'apprêtait à partir lorsqu'il la retint :
"-Petite minette, ne pars pas ! Tu joues drôlement bien et devrais mettre ton talent plus à profit qu'à mes côtés."
"-J'aimerais bien, mais c'est avant tout pour le plaisir que je joue."
"-Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas aussi jouer pour le plaisir. Les temps sont durs dans cette ville, et si tu veux un jour habiter autre part que dans ces Bas-Fonds, il va falloir s'investir."
Il était vrai que si je croisais beaucoup de musiciens, les 200 pièces d'or initialement en ma possession allaient partir comme des petits pains.
"-Que me conseilles-tu, noble accordéoniste ?"
"-Je suis loin d'être noble. Je me nomme Léon Travien."
"-Et bien Léon, as-tu une idée en tête ?"
"-Moi je suis vieux, je n'ai plus rien à en tirer. Mais toi qui est encore très jeune, tu peux mettre tes compétences à profit facilement. Je ne sais pas si tu peux travailler à ton âge, mais ton talent de musicienne peut en intéresser plus d'un. Tu peux toujours aller voir la Première Conseillère du Roi."
"-Moué. En attendant je vais rester un peu à tes côtés. Je n'ai pas très confiance en ces lieux..."
Léon et moi continuâmes de jouer jusqu'à ce que nous ayions récolté 8 pièces d'or chacun. Après quoi, il sortit un shillom que nous fumâmes ensemble pour fêter notre magot.